Pages d'Histoire

    Cours d'Histoire de Bruxelles, saison 2017-2018

    Calendrier

    Chaque leçon se donne toujours le samedi matin à 11 h 00 au Centre culturel de Jette – Centre Armillaire, boulevard de Smet de Naeyer 145 à 1090 Jette (JETTE)

     

    23 septembre 2017 à 11h (JETTE) 
    Les impasses bruxelloises

    Impasses bruxelloisesLes impasses, une spécialité bruxelloise : oui mais non peut-être ! Et que faire alors des carrés ucclois ? La création des impasses à Bruxelles fut un long et lent processus propre au XIXe siècle et à sa révolution industrielle. La population rurale quitta souvent la campagne pour rejoindre la ville et ses multiples possibilités de travail. Là, ces familles, souvent nombreuses, découvrent des conditions de vie assez misérables : manque de moyens sanitaires, des espaces de vie réduits, des conditions de travail très laborieuses. Il faudra attendre la grande enquête sociale de l’Entre-Deux-Guerres pour que le monde politique prenne réellement conscience des conditions de vie de ces Bruxellois souvent plongés dans la misère.

     


    14 octobre à 11h (JETTE) 
    Statues et monuments bruxellois

    Statues et monuments bruxelloisLa ville de Bruxelles, et même sa région, est couverte de statues et monuments ; mais attention n’allez surtout pas croire que tout cela est très ancien. Avant notre indépendance, en 1830, rares étaient les statues existantes dans la ville. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître tout d’abord des statues liées à notre Histoire (les statues de l’Hôtel de Ville et les métiers du Petit Sablon) mais ce sera aussi l’époque d’une nouvelle mode : les sculpteurs vont oser transporter l’art de leur atelier à l’espace public. Ce sera ensuite l’apparition des monuments commémoratifs de la guerre de 1914 – 1918. Mais tous ces monuments, toutes ces statues ont-ils toujours été à la même place ? A découvrir donc ….

     


    18 novembre 2017 à 11h (JETTE)
    Vie des artistes à Bruxelles

    Vie des artistes a BruxellesLa vie des artistes à Bruxelles a bien entendu évolué au fil du temps.
    De l’époque où les artistes étaient reconnus par les princes à l’explosion des groupements artistiques du XIXe siècle, il ya un monde de différence. Quelles sont les artistes qui laissèrent des traces durables sur la vie bruxelloise ?
    Certains furent de passage, d’autres s’établirent définitivement. Des portraits de Cour aux représentations de la Senne, en passant par les projets photographies de Ghemar et autres, voici une nouvelle découverte de notre patrimoine bruxellois qui mérite certainement le détour. De certains noms de rues à quelques monuments célèbres, c’est l’occasion de se replonger dans une vie artistique et littéraire qui illumina Bruxelles au fil des siècles.

     


    9 décembre 2017 à 11h (JETTE)
    Légendes et mystères bruxellois

    Legendes et mysteres bruxelloisLes légendes et les mystères bruxellois sont nombreux. Certains légendes populaires sont incroyables. Certains mystères posent questions. De-ci, de-là quelques surnoms bien bruxellois vont hanter cette nouvelle présentation qui nous permettra de partir de la Grand-Place, d’aller à la découverte d’une petite statue d’une cinquantaine de centimètre, de rejoindre l’église Notre-Dame au Grand-Sablon pour rejoindre ensuite SS Michel et Gudule sans oublier bien entendu quelques légendes régionales qui peuvent parfois laisser le lecteur perplexe.

     


    20 janvier 2018 à 11h (JETTE)
    100 ans pour un chantier

    100 ans pour un chantierCe chantier imaginé à la fin du XIXe siècle et mis en place entre 1904 et 1907 fut interrompu en août 1914. L’inauguration initiale était prévue vers 1915 ! Au retour de captivité, Adolphe Max, dont la maison natale avait été détruite rue des Ursulines, ne voulu plus de cette Jonction. Pendant près de 15 ans on décida de ne rien décider jusqu’à ce que la crise économique des années trente passe par là. On repris les travaux en 1935 grâce à la mise en place de l’Office Nationale pour l’amélioration de la Jonction (Nord-Midi). Seconde guerre mondiale oblige, le projet fut à nouveau interrompu en 1940 pour ne reprendre qu’en 1945. Cette longue saga urbanistique fut finalement terminée par l’inauguration dela Jonction en octobre 1952 !

     


    10 février 2018 à 11h (JETTE)
    De Bruxelles à Laeken : histoires de 2 palais

    De Bruxelles a LaekenDeux palais royaux pour notre famille royale belge. Un pour travailler, place des Palais à Bruxelles, un autre pour vivre en famille à Laeken. Quels furent les architectes qui construisirent ces deux grands ensembles ? Comment ont-ils évolué avec le temps. Quelles furent ses propriétaires, ses occupants (car il y aura quelques surprises) ?
    Le développement du village de Laeken se déroula-t-il grâce à cette présence royale sur son territoire ? Voici pleins de questions et bien plus encore à découvrir lors de cette nouvelle présentation.

     


    17 mars 2018 à 11h (JETTE)
    Bâtiments administratifs bruxellois

    Batiments administratifsLes fonctionnaires de l’Etat ont souvent évolué en fonction de l’augmentation de la population et de ses besoins. Si une aile du palais du Coudenberg abrita l’administration bourguignonne et espagnole, Cc fut sous l’Ancien Régime et l’époque autrichienne que les premiers bâtiment s administratifs virent le jour, là où se trouve aujourd’hui la Chambre des Représentant et le Sénat de Belgique. Ce fut ensuite l’indépendance de notre pays et les besoins de plus en plus importants en Enseignement, Transport, etc… qui provoquèrent la construction de nouveaux bâtiments administratifs dans le quartier compris entre la rue de la Loi et la rue de Louvain. Après la Seconde guerre mondiale, le projet de la Cité administrative vit le jour, théoriquement pour une éternité. La fédéralisation du pays en décida autrement.

     


    28 avril 2018 à 11h (JETTE)
    Plan Manhattan et la chaussée d’Anvers

    Plan ManhattanLes coups de pioche, les Bruxellois connaissent. Après le voûtement de la Senne, la Jonction Nord-Midi, les tunnels de la Petite Ceinture, ce furent les habitants du quartier de la chaussée d’Anvers qui firent face à un programme immobilier des « temps moderne ». On remplaça un quartier populaire par une immense zone de buildings destinés à accueillir certaines administrations mais aussi des entreprises désireuses de se retrouver près de la gare du Nord. A peu près à la même époque, on abandonne le site de Tour & Taxis, l’Europe étant passée par là en supprimant pour de nombreux pays les droits de douane. La chaussée d’Anvers fut aussi le quartier d’un médecin bruxellois bien connu, Joseph Vandemeulebroek ainsi que de son premier échevin, pharmacien, Jules Coelst.

     


    26 mai 2018 à 11h (JETTE)
    L’Europe à Bruxelles

    Communautes europeennes a BruxellesL’Europe à Bruxelles, ce n’est pas neuf. Bruxelles était sous l’Ancien Régime la capitale des Etats bourguignons, fut la capitale des Etats d’au-delà pour Charles-Quint, etc. Bruxelles, capitale de l’Europe, est une définition qui aujourd’hui encore crée la polémique. Comment l’Europe s’est-elle développée à Bruxelles. Quelle place occupe aujourd’hui cette administration qui s’occupe de plusieurs centaines de millions d’habitants parlant presque autant de langues qu’il n’y a de pays membres. N’y-a-t-il que cette administration importante à Bruxelles ? Qu’est ce qui se cache derrière les lobbies, les ambassades, les organisations internationales présente depuis bien longtemps dans notre capitale ? 

     


    9 juin 2018 à 11h (JETTE)
    Nicolaas Jan Rouppe (1768 – 1838)

    Nicolaas Jan RouppeTous les Bruxellois connaissent la place Rouppe. Les plus riches pour « Comme chez Soi », les voyageurs du temps de la gare des Bogards pour son hôtel à la « Grande cloche » et les amateurs de fêtes populaires pour son café « Le Syndic ». Mais qui se cache réellement derrière cet énigmatique personnage que fut Nicolaas Jan Rouppe. Un début de piste pour les curieux : né à Rotterdam, il fut maire de Bruxelles juste avant l’Empire français et bien que né à Rotterdam, il fut le premier bourgmestre de Bruxelles élu après l’indépendance de la Belgique le 22 octobre 1830. Ce personnage, hors du commun, cache encore bien des secrets que vous découvrirez juste avant l’été 2018, année du 180e anniversaire de son décès, le 3 août 1838.

     

     


     

    L'actualité en photo

    Accueil gauche2

    Vous êtes ici: Accueil Formation Saison 2017-2018

    Chercher

    porno indir